Victoire de la bretagne 2024: Les médaillés olympiques bretons !
Bretons de l’année : la ligue des champions !
Ils étaient deux sur scène, mais ils étaient 21, derrière eux, à avoir sué, rêvé, souffert et finalement remporté une médaille dans la plus prestigieuse des compétitions, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Vingt-et-un athlètes bretons de naissance, de cœur ou d’adoption pour lesquels, et c’est une première dans l’histoire des Victoires, le titre de Breton de l’année a été attribué collectivement. Vingt-et-un athlètes pour 28 médailles.
Quel plaisir, donc, pour Ronan Leclercq, directeur général de la branche médias du Groupe Télégramme, de remettre le trophée à Jason Gandry, médaillé de bronze en para-judo, et Antoine Praud, médaillé de bronze en para-athlétisme, au nom de tous les autres, de Nicolas Gestin à Valentin Madouas en passant par Alicia Toublanc, Paulette Foppa, Coralie Lassource et Cléopâtre Darleux, Emeline Pierre, Matéo Bohéas et les autres qui, tous, ont brillé devant les caméras du monde entier.
Un tiers des médailles françaises !
“La Bretagne représente un tiers des médailles françaises !”, a souligné un Jason Gandry ému sur la scène de la Passerelle avant de rendre hommage à son coach, disparu entretemps. Un succès largement relayé dans les pages du journal, a rappelé Ronan Leclercq : “Au Télégramme, on aime les belles histoires, on aime montrer la capacité créatrice de la région et on aime raconter tout ça sur nos différents supports”. Et il y en avait, des choses à raconter, ce que d’ailleurs les deux athlètes ont pu faire à leurs nombreux admirateurs venus les rencontrer dans la foulée : une médaille olympique, ça attire !
Ca attire et ça rassemble, et c’est ainsi autour d’eux que les nombreux sportifs mis en avant au cours de cette soirée décidément placée sous le signe du collectif ont pu se regrouper pour une photo qui vaut son pesant d’efforts : les deux médaillés olympiques, donc, mais aussi les représentants du Stade Brestois et du RC Vannes, co-lauréats de la Victoire des Sports, la wonder-rugbywoman Lenaïg Corson, Victoire du Civisme et de la Solidarité avec son équipe, le tout sous l’oeil connaisseur du navigateur Roland Jourdain, co-président du jury : une véritable ligue des champions, sauce Victoires !
Les médaillés bretons : Nicolas Gestin (canoë slalom), Jenia Grebennikov (volley), Jean-Pascal Barraque (rugby à 7), Emeline Pierre (para-natation), Alexandre Léauté (para-cyclisme), Tanguy de La Forest (para-tir sportif), Dorian Foulon (para-cyclisme), Alicia Toublanc, Cléopâtre Darleux, Paulette Foppa, Coralie Lassource (handball), Marième Badiane (basket), Mathéo Bohas (para-tennis de table), Titouan Castirck (kayak), Désiré Doué (football), Jason Gandry (para-judo), Ludovic Lemoine (para-escrime), Gatien Lerousseau (para-cyclisme), Dorian Foulon (para-cyclisme), , Faustine Noël (para-badminton), Antoine Praud (para-athlétisme)