Actualités
‹ Retour aux actus
Actualités

Victoires de la Bretagne : le palmarès 2024

Le palmarès des onzièmes Victoires de la Bretagne, présidées cette année par Sophie et Roland Jourdain, a été révélé, ce vendredi soir, à Saint-Brieuc, devant quelque 250 personnes. Quinze personnalités, entreprises, institutions ou groupements ont été récompensés dans tous les secteurs d’activité.

Victoire de l’Economie et des entreprises, parrainée par Ouest Conseils : Le Groupe Legendre (Rennes), diversifié dans la construction, l’énergie et l’exploitation, pour son développement tous azimuts, notamment sa participation à la construction du village olympique.

Victoire du Numérique, parrainée par Hellowork : ManagIA (Brest), la chaire bretonne d’enseignement et de recherche dédiée à l’intelligence artificielle montée par PolaIA, l’école d’ingénieurs ISEN Ouest et l’école de design Strate.

Victoire de l’Énergie et du Climat, parrainée par EDF : la Convention des entreprises pour le Climat Ouest, mouvement de dirigeants de toute la Bretagne, et au-delà, engagés pour transformer l’économie dans le respect des limites supportables par la planète.

Victoire de l’Innovation et de la Recherche, parrainée par Brest Métropole : l’Institut de cancérologie et d’imagerie du CHU de Brest, 100 M € d’investissement qui mettent la pointe de Bretagne à la pointe de l’Europe en matière de lutte contre le cancer.

Victoire du Civisme et de la Solidarité, parrainée par le Département des Côtes-d’Armor : la Rugby Girl Académie de Lénaïg Corson (Perros-Guirec), qui ouvre le rugby aux filles et aux quartiers défavorisés.

Victoire de l’Ambassadeur de Bretagne, parrainée par la Marque Bretagne : l’atelier Blam (Nantes) et ses sous-traitants, dont MMProcess (Quiberon), pour leur extraordinaire participation aux Jeux olympiques via, notamment, le cheval mécanique sur la Seine et la flamme du Jardin des Tuileries.

Victoire de l’Environnement, parrainée par Paprec : le Conservatoire Botanique de Brest pour son demi-siècle au chevet des espèces menacées.

Victoire des Sports, parrainée par le Groupe Quéguiner : une double récompense au Stade Brestois, évidemment, et au RC Vannes, tout aussi évidemment, impossibles à départager tant leurs saisons 2023-2024 auront marqué les esprits, que le ballon soit rond ou ovale.

Victoire du Tourisme et du Patrimoine, parrainée par Brittany Ferries : la Traversée bretonne, itinéraire de tourisme lent à la découverte de la Bretagne, de Nantes au Mont Saint-Michel ou l’inverse.

Victoire des Arts et Spectacles, parrainée par France 3 Bretagne : Zaho de Sagazan (Saint-Nazaire) et Jean-Christophe Spinosi (Brest) pour leur incroyable duo en clôture des Jeux olympiques.

Victoire de l’Aventure, parrainée par le Département du Finistère : les surfeurs de Lost In The Swell (Brest-Audierne) pour leur appétit d’aventures et de découvertes à la recherche de vagues vierges… et de moyens de transport le moins polluant possible.

Victoire de l’Achat local, parrainée par Relocalisons.bzh : Foil & Co (Saint-Renan), qui rapproche la production de matériel de glisse d’un de ses principaux marchés de consommation : la Bretagne !

Coup de cœur du Crédit Mutuel de Bretagne : Live-Out (Saint-Brieuc), dont les casques de réalité augmentée permettent de réveiller les souvenirs des pensionnaires des Ehpad.

Victoire du Public, parrainée par la Région Bretagne : les mégalithes de Carnac et des rives du Golfe du Morbihan, qui auront, en 2025, la réponse à leur candidature à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Bretons de l’année, parrainés par Le Télégramme : les 21 médaillés bretons aux Jeux olympiques et paralympiques pour leurs performances et leur participation à ces quatre fantastiques semaines de sport et de ferveur populaire.

Les Victoires de la Bretagne