Victoires 2023 : la démonstration de force de la Bretagne
Quelle région de France peut déplacer à Paris 300 élus, décideurs, sportifs, artistes, médias, pour une soirée de prestige sous le signe de la confiance en l’avenir ? Quelle région peut réunir dans le même TGV en partie privatisé des concurrents politiques, des patrons de groupes internationaux comme de start-up, des artistes émergents et des stars qui ont fait le tour du monde ? Quelle région peut projeter toute cette assistance dans un avenir dessiné par l’intelligence artificielle, avant de profiter d’une soirée de prestige dans un des plus beaux lieux de Paris, le Musée de la Marine tout juste rouvert ? Quelle région ? La Bretagne, bien sûr, et c’est ce qu’elle a fait, ce mardi, à l’occasion des dixièmes Victoires de la Bretagne Le Télégramme – Crédit Mutuel de Bretagne.
Coopération, intelligence et fierté régionale
Organisées par Le Télégramme et ses partenaires, les Victoires ont pris cette année une dimension supplémentaire.
D’abord en décidant de poser leurs valises, et surtout leurs trophées, dans la ville qui compte le plus de Bretons : Paris !
Ensuite en transformant la cérémonie en une journée complète, multipliant les rendez-vous : un trajet en TER BreizhGo animé par La Colloc, réseau régional d’espaces de coworking, conférences et formations, une arrivée en force en TGV Inoui avec accueil à Montparnasse par la direction de l’Axe TGV Atlantique de la SNCF, une conférence à la Maison de la Bretagne sur le thème “Comment l’intelligence artificielle va changer la Bretagne” animée par l’expert Cyril de Sousa Cardoso, des visites privées du musée de la Marine, la soirée elle-même et même l’hébergement d’une grande partie des troupes par la chaîne brestoise Oceania.
Enfin, bien sûr, par la révélation d’un palmarès de prestige (lire par ailleurs) d’où émerge la figure tutélaire de Mona Ozouf, intellectuelle majeure des dernières décennies et élue Bretonne de l’année 2023 par le jury des Victoires (lire son portrait par ailleurs).
Les personnalités en nombre
Et il y en avait, du monde, pour accompagner cette journée exceptionnelle : le président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard, le secrétaire d’Etat à la Mer Hervé Berville, seul Breton du gouvernement, l’inamovible “menhir” Jean-Yves Le Drian, le président du Finistère Maël de Calan, une vingtaine de députés et sénateurs, le maire de Brest François Cuillandre, des dirigeants d’entreprises majeures du paysage breton et bien au-delà, qui tous ont pu discuter à cette occasion avec des personnalités incontournables du monde sportif et culturel, d’Alan Stivell et Dan Ar Braz à l’humoriste Marine Baousson en passant par le président de l’US Concarneau Jacques Piriou ou la “top cheffe” Dominique Crenn.
Volonté commune
Résultat, des rencontres inattendues et des échanges riches, avec toujours en toile de fond une volonté commune, celle de faire émerger en Bretagne celles et ceux qui, chacun dans leur secteur d’activité, créent, innovent, agissent, font de la région le creuset de tant de réussites et préparent, aujourd’hui, la Bretagne de demain.
Un grand merci à nos fidèles partenaires Crédit Mutuel de Bretagne, partenaire titre, la Région Bretagne, partenaire principal, Brest Métropole, le conseil départemental du Finistère, Groupe Quéguiner, Ouest Conseils, Brittany Ferries, Hellowork, la SNCF, EDF, Paprec, la Marque Bretagne, la Banque des Territoires, Tébéo et TébéSud, France 3 Bretagne, le Musée de la Marine.
Retrouvez la cérémonie en intégralité ce jeudi à 21 h sur Tébéo, Tébésud et TVR, et les lauréats dans les différents programmes de France 3 Bretagne